Education

32 sons

Articles

Pierre contre Flash-Ball

En 2007 lors du mouvement lycéen et étudiant contre la LRU et la casse de l’éducation nationale, Pierre Douillard, alors qu’il essayait avec d’autre d’occuper le rectorat de Nantes, est pris pour cible par un tir de flash-ball et perd un œil. En mars 2012 le tribunal de Nantes relaxait Mathieu Léglise, le flic tireur, et donne par la même un blanc sein aux (...)

Pas d’école aujourd’hui, ni demain, ni jamais !

Quentin, 13 ans, a choisi de ne plus aller à l’école. Sa mère le soutient. Pas son père, qui du coup demande à récupérer la garde du p’tit. 10 mn.

PAS D’ENFANTS ET DE PARENT A LA RUE

Ce 17 Avril 2015,avait lieu un rassemblement en soutien a une famille menacé d’expulsion a la plaine st Denis.
la famille habite prés de l’école Doisneau -Casarés ou sont scolarisés leurs enfants.la veille les soutiens,qui occupés l’école ,ont souhaités avoir une entrevue avec une responsable de la mairie,entrevue qui a tourné court et qui a laissé place a une (...)

Reims : bordel au lycée Roosevelt après la venue de François Fillon

le 19 Novembre 2009, François Fillon et une clique de ministres devaient intervenir au lycée Roosevelt de Reims. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu... Témoignage d’un militant.

Servitude volontaire

Interview de Roland Gori, psychanalyste à l’initiative de l’Appel des appels. Ce collectif réunit des professionnels de la santé, de l’éducation nationale, de la presse ou de la magistrature, qui refusent la déshumanisation de leur travail, leur mise au pas dans le système économique financier.
Roland Gori, auteur notamment de l’ouvrage La Santé totalitaire (...)

Entretien avec Jean Canal

Entretien avec Jean Canal, ancien prisonnier, devenu écrivain, photographe, journaliste, blogueur ...
il était présent dans les studios de Radio La Locale à Saint-Girons (09), et vient de publier 5 ouvrages, dont A l’ombre des barreaux, qui relate ses 9 années de détention, dont 5 à saint-Martin de Ré. Il nous parle des émeutes dans la centrale d’Avignon, le (...)

Lutte victorieuse au lycée Monod de Clamart (92)

Après une première mobilisation avant les vacances de Noël, les
enseignants, les parents d’élèves et les lycéens reprennent la grève en rentrant de vacances pour exiger le maintien des STG ( sciences et
technologies de la gestion, filière entre l’enseignement général et
l’enseignement professionnel ) sur leurs établissements. Grèves, manifs, blocages, pétitions, (...)

Enseignement en danger

Dans les Hauts-de-Seine, la nouvelle baisse des moyens alloués à l’éducation pour la rentrée 2012 risque de supprimer 63 postes d’enseignants et 16 d’intervenants en langue étrangères dans le 1er degré et 90 emplois dans le 2nd degré. D’après l’organisation syndicale Sud Education , ces suppressions seront portées prioritairement dans le 1er degré sur les RASED, le (...)

Mouvement de gréve au lycée professionnel de Rosny Sous Bois

Ce 11 mars 2014,intervenait Erwan enseignant au lycée professionnel de
Rosny/s Bois en Seine Saint Denis. Cet établissement accueille depuis 2009, des élèves en situation de handicap. le 6 Février, a débuté un mouvement de gréve,pour mettre en lumière la situation des élèves en situation de handicap,le manque de moyen financier et matériel.Erwan nous parle aussi (...)

Blocage du CA de l’université Lyon2

Le vendredi 25 novembre, le Conseil d’Administration de l’Université Lumière Lyon 2 se réunissait pour valider la mise en place des IDEX, mesure parmi d’autres permettant l’application de la LRU et l’accroissement sans fin du poids des entreprises dans l’Université.
Quelques dizaines d’étudiant.es et quelques profs tentent alors de bloquer ce CA et se font (...)

0 | 10 | 20 | 30