Entretien

354 sons

Articles

ATHENE SUR UN VOLCAN

Ce titre est empreinté au texte publié par Yannis Youlountas qui a évéillé notre curiosité, d’ou cette interview de lui.
Depuis la fin du mois de novembre 2014, des manifestations, émeutes, actions ciblées, accupations se sont multipliées un peu partout en Grèce ( dans un silence total de la part des médias institutionnels européens ). La raison principale de (...)

entretien avec René Naba

entretien avec René Naba | Journaliste, Ecrivain .Correspondant tournant au bureau régional de l’Agence France Presse à Beyrouth (1969 à 1979). Responsable du monde arabo musulman au service diplomatique de l’Agence
France Presse (1978-1989). Conseiller du directeur général de RMC pour l’information (1989-1994). Chargé de l’information. Chroniquer Radio (...)

1ere semaine du procès des inculpés de Villiers-le-Bel

Récit et analyses de cette première semaine de procès avec des intervenants présents dans la salle d’audience directement témoins de cette farce... Réalisé le 29.06.10

LE SALAIRE DE LA VIE de GIGI D’aulnay ouvrière en lutte de PSA

Ghislène Tormos à été ouvrière chez PSA Aulnay. Elle a été partie prenante de la longue grève qui a précédé la fermeture du site et elle a écrit un livre : " Le salaire de la vie" " Notre travail coute trop cher disent-ils" chez Don Quichotte. L’occasion pour "l’Actu des lutte" de revenir sur ce mouvement en donnant la parole à une actrice des luttes. Une femme (...)

Morad, mort « tombé d’un balcon », poursuivi par la police. Récits et discussion autour des crimes policiers.

Réalisée le 22 octobre 2014 par l’équipe de Libre Débat, sur Radio Galère, 88.4 FM - Marseille
Rencontre, récits et discussion autour des crimes sécuritaires et de l’impunité policière.
Pour Morad, mort « tombé d’un balcon » poursuivi par la police : « On a décidé de faire ce qu’il faut pour savoir de quoi est mort Morad, et pourquoi il n’y a pas eu d’enquête ».
On y (...)

Présentation du documentaire "un projet de barrage peut en cacher un autre"

Charlie et Ben reviennent du Kurdistan turc et syrien où ils ont réalisé un documentaire, en 4 épisodes, relatif à la construction de barrages en Turquie.
Sous couvert de préoccupations agricoles et de souveraineté énergique, les réalisateurs mettent en évidence le déplacement des populations et la place des kurdes au (...)

Pas de chemin pour Gaza

Dans le cadre de la rubrique Parapluie d’été du Magazine de Canal Sud, Majid s’entretient sur la Gaza Freedom March avec 5 toulousains, membres de la campagne BDS.
Ensemble, ils évoquent et analysent cette action internationale qui s’est déroulée fin décembre et début avril et qui s’est vue bloquée en Egypte. Ils reviennent sur le projet de construction de mur (...)

Entretien avec Mathieu Rigouste à propos de son dernier ouvrage « Les marchands de peur, la bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire »

Entretien avec Mathieu Rigouste à propos de son dernier ouvrage « Les marchands de peur, la bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire » aux éditions Libertalia. La peur est un outil politique fondamental pour les classes dominantes. Transformée en marchandise, elle constitue le secteur d’activité d’idéologues organisés pour vendre ces produits aux gouvernements et (...)

Pourquoi la grève contre la loi macron le 26 janvier ? Entretien avec un syndicaliste du CLIC-P

Après 2 journée de grève le 14 Novembre et 16 décembre contre l’extension du travail du dimanche et de nuit, l’intersyndicale CLIC-P élargit le mot d’ordre du mouvement à la contestation de l’ensemble de la loi macron avec une journée de grève le 26 janvier.
Pour comprendre le contenu de cette loi et les raisons de la colère des salariés du commerce, des services (...)

Présentation de la Campagne ALI - Abrogation des Lois Islamophobes

Réalisé le 26 février 2015 par l’équipe Infos du vendredi. Radio Galère 88.4 FM, Marseille.
Entretien réalisé à l’occasion de la conférence-débat "Quelle lutte contre l’islamophobie après le "7 janvier" ?". du 28 février au centre social L’agora.
La campagne Abrogation des Lois Islamophobes a été lancée en septembre 2013. Elle revendique l’abrogation des lois de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350