Entretien

354 sons

Articles

ATHENE SUR UN VOLCAN

Ce titre est empreinté au texte publié par Yannis Youlountas qui a évéillé notre curiosité, d’ou cette interview de lui.
Depuis la fin du mois de novembre 2014, des manifestations, émeutes, actions ciblées, accupations se sont multipliées un peu partout en Grèce ( dans un silence total de la part des médias institutionnels européens ). La raison principale de (...)

Haine des femmes, anti féminisme et masculinisme

Le trio gagnant de la réaction à l’envahissante lutte pour l’émancipation menée par les femmes. Dimanche 15 septembre 2013, des associations de père manifestaient, et le pathos aveugle encore une fois les médias bourgeois, qui ne voient pas, ou ne veulent pas voir, que la réalité c’est que ce sont les femmes qui s’occupent à une écrasante majorité du soin des (...)

Pierre contre Flash-Ball

En 2007 lors du mouvement lycéen et étudiant contre la LRU et la casse de l’éducation nationale, Pierre Douillard, alors qu’il essayait avec d’autre d’occuper le rectorat de Nantes, est pris pour cible par un tir de flash-ball et perd un œil. En mars 2012 le tribunal de Nantes relaxait Mathieu Léglise, le flic tireur, et donne par la même un blanc sein aux (...)

Notre Dame des Landes:quelle suite après la publication des quatre arrêtés loi sur l’eau et destruction des espèces protégées ?

Mi Décembre 2013, la préfecture de Loire Atlantique publie les quatre arrêtes concernant la zad de Notre Dame des Landes. Le 24 décembre, avec Françoise Verchére, co présidente du céDPA- collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence de l’aéroport- nous parlons, des recours possible après la publications de ses décrets et la réactivation des (...)

deux mois de gréve pour les postier-e -s du 92

Le mouvement de gréve ce poursuit dans les Hauts de Seine. Ce 29 mars
a Paris,une fête de soutien est organisé par les postier-e-s du 92. A cette
occasion nous rencontrons trois grévistes qui nous parlent de ces dernières semaines de luttes.

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

"Nous n’avons accès à rien et les violences policières sont quotidiennes" entretien avec un personne migrante et un membre du réseau Calais migrant solidarity (No Border) suite aux expulsions de campements.

Entretien téléphonique réalisé le 10 juin 2014 avec un membre du collectif Calais Migrant Solidarity (réseau No border) et un camarade migrant autour de la situation à Calais.
Au lendemain des élections européennes et des grands discours socialistes sur la montée du racisme et de l’extrème droite, le 28 mai, la police française attaquait et détruisait 3 (...)

Luttes au Maroc : entretien avec Moha Oukziz

Les luttes en cours au Maroc : entretien avec Moha Oukziz, coordinateur des comités de soutien aux prisonniers politiques marocains, dans le magazine de Canal Sud le 18 juillet 2012.

LE SALAIRE DE LA VIE de GIGI D’aulnay ouvrière en lutte de PSA

Ghislène Tormos à été ouvrière chez PSA Aulnay. Elle a été partie prenante de la longue grève qui a précédé la fermeture du site et elle a écrit un livre : " Le salaire de la vie" " Notre travail coute trop cher disent-ils" chez Don Quichotte. L’occasion pour "l’Actu des lutte" de revenir sur ce mouvement en donnant la parole à une actrice des luttes. Une femme (...)

Femmes en lutte en Tunisie

Sonia Jebali et Monia Dridi ont monté en 2010, peu avant les événements "révolutionnaires" en Tunisie, un syndicat UGTT dans l’entreprise LaTelec, située à Fouchana, dans la banlieue de Tunis, qui compte 90 % de femmes. Elles ont obtenu d’importantes améliorations de salaire et de conditions de travail. Mais ensuite la direction est repassée à l’offensive et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350