Grève

88 sons

Articles

GRÉVE DES SALARIE-E-S DU NETTOYAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Le 9 Avril a débuté une gréve des salarie-e-s de la bibliothèque nationale de France -BNF- situé dans le 13eme arrondissement de Paris.ils sont employées par la société de nettoyage ONET présente sur le site depuis 2013.Les grévistes dénoncent le sous-effectif et une dégradation des conditions de travail.Ce 16 Avril, l’actu des luttes se rend a la BNF, a la (...)

LE SALAIRE DE LA VIE de GIGI D’aulnay ouvrière en lutte de PSA

Ghislène Tormos à été ouvrière chez PSA Aulnay. Elle a été partie prenante de la longue grève qui a précédé la fermeture du site et elle a écrit un livre : " Le salaire de la vie" " Notre travail coute trop cher disent-ils" chez Don Quichotte. L’occasion pour "l’Actu des lutte" de revenir sur ce mouvement en donnant la parole à une actrice des luttes. Une femme (...)

"La loi Macron, c’est la loi des patrons ! " Reportage et paroles de grévistes à la manifestation du lundi 26 janvier 2015

Lundi 26 Janvier 2015, Plusieurs milliers de salarié.e.s ont manifesté.e.s le long des grands magasins à Paris à l’occasion de la journée de grève contre le projet de loi Macron organisée par les syndicats du CLIC-P.
Interview de grévistes de Carrefour Market, Sephora, du BHV et du Royal Monceau qui nous parlent de leurs conditions de travail, de leurs luttes (...)

rencontre avec sonia jebali et monia dridi

Le 20 Décembre 2014, Sonia Jebali et Monia dridi était de passage a Paris.
Elle sont ouvrières Dans la société Latelec-latécoère,filiale notamment de Dassault, en Tunisie. Le 15 Juillet 2014,après environs deux ans de lutte suivi de 27 jours de grève de la faim, elles obtiennent gain de cause. elles avait créent une section syndicale via l’UGTT, chez Latélec (...)

España 2011 : créer deux, trois, de multiples de places Tahrir

Depuis le 15 mai 2011, une petite dizaine de jours au moment de ces entretiens, les espagnols occupent les places de leurs villes.

"Ce qu’on dénonce aujourd’hui, c’est le système PSA" : Entretien avec Hicham, ouvrier à PSA poissy en grève de la faim.

Entretien réalisé le mardi 1er Octobre 2013 au 13eme jour de la grève de la faim menée par 7 ouvriers de l’usine PSA - Peugeot Citroën de Poissy. Syndiqués à SUD auto, ils dénoncent le harcèlement moral, les discriminations anti-syndicales, les cadences infernales et la signature des accords de compétitivité.
Dans cet entretien Hicham, gréviste de la faim, (...)

IL EST OU LE RENDEZ VOUS DE LA MANIF DE DEMAIN ?

Le 9 Avril 2015, avait lieu une nouvelle journée de mobilisation contre l’austérité et la loi Macron,manifestation appelée par une intersyndicale.Le 26 Janvier dernier, au premier jour du débat a l’assemblée nationale du projet de loi Macron,une manifestation fut Appelée par les syndicats.a quoi servent ses manifestations sans lendemain ? c’est un peu la (...)

Grève à Radio France

Mercredi 8 avril, nous recevons dans le Canut infos un membre et animateur de Radio Canut, qui nous trompe (entre autres) avec France Culture.
Dans notre mythique studio 1, l’entretien revient sur ces quatre semaines de conflit à Radio France, l’organisation de la grève, les négociations et les perspectives de luttes...
radio :
Radio Canut (...)

Bilan de la grève victorieuse des postier(e)s

Après Cinq mois d’une grève qui est partie du bureau de poste de Rueil-Malmaison dans le 92 pour exiger la titularisation d’un poste précaire, les grévistes ont obtenu gain de cause. Il s’agit dans cette émission de faire avec Olivier permanent SUD PTT 75 et Diego de Rueil, le bilan de la lutte et de la répression qui s’en est suivie. Le fonctionnement en (...)

LES POSTIER(E)S PARIS BANLIEUE S’ORGANISENT

Le avril 2014, à la bourse du travail de Paris s’est tenu la première coordination des postier(e)s Paris Banlieue à l’initiative des postier(e)s en grève du 92. Il s’agissait de faire le point sur les différentes réorganisations de bureau, les problématiques communes, l’organisation de la solidarité, la difficulté de tenir des points d’information dans les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80