Lutte paysanne

32 sons

Articles

Notre Dame des Landes:quelle suite après la publication des quatre arrêtés loi sur l’eau et destruction des espèces protégées ?

Mi Décembre 2013, la préfecture de Loire Atlantique publie les quatre arrêtes concernant la zad de Notre Dame des Landes. Le 24 décembre, avec Françoise Verchére, co présidente du céDPA- collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence de l’aéroport- nous parlons, des recours possible après la publications de ses décrets et la réactivation des (...)

La production alimentaire dans la résistance au bétonnage

Dans différentes luttes contre des projets de bétonnage, des collectifs ont mis en place une production agricole sur des terres occupées.
Entretiens croisés avec des personnes de la ZAD à Notre-Dame-des Landes, du quartier des Lentillières à Dijon, et d’Avignon contre la liaison Est Ouest (LEO), autour de la destination de ces productions, de leur place et (...)

Ni travaux,ni expulsion ! l’aéroport, c’est toujours non !

Ce 22 Février 2014, avait lieu a Nantes, une manifestation de soutien contre la construction d’un aéroport a notre Dame des Landes.
Après la signature,en décembre 2013 des décrets permettant le démarrage des travaux,les opposant-e-s venue de toute la France, ont démontrées leurs détermination pleine et entière contre ce projet et les perspectives d’avenir (...)

Notre-Dame des Landes - Camille

Interview de Camille, militant de la ZAD pendant la manif de réoccupation du 17 novembre.
5mn33

La résistance au puçage continue...

Face à l’obligation d’identifier électroniquement les brebis et chèvres, et à la menace d’obligation de recourir à des mâles ou semences mâles certifiées pour les ruminants, des éleveurs et éleveuses résistent et s’organisent depuis plusieurs années. Parmi elles et eux, Nathalie et Laurent ont eux deux contrôles liées à leurs subventions de la Politique Agricole (...)

Marre de l’agroindustrie

Pendant que les lobbies agroalimentaires imposent leurs dictats partout en Europe : monocultures, OGM et pesticides, fermes usines, subventions aux gros industriels de la filière, accaparement des terres, en face, on s’organise pour lutter contre eux et promouvoir une autre agriculture, biologique et solidaire. En particulier en Allemagne où le 14 janvier (...)

Notre-Dame des Landes - Geneviève AZAM

Geneviève AZAM est maître de conférence en économie à l’université de Toulouse et membre d’ATTAC. Elle était à la manif de réoccupation du 17 novembre.
3mn

FERME DES 1000 VACHES:PROCÈS DE L’INDUSTRIALISATION de L’AGRICULTURE

Le 28 Octobre 2014,comparaissait neuf militant-e-s de la confédération paysanne au palais de justice d’Amiens.ils était poursuivi pour dégradation en réunion,incitation a la dégradation en réunion, vol, recel et refus de prélèvement ADN.Cela faisait suite l’action mené sur le site dit de la ferme des 1000 vaches a Drucat prés d’Abbeville dans la Somme, le 28 Mai (...)

FERME DES 1000 VACHES:PROCÈS EN APPEL

Le 17 Juin,se tenait a Amiens le procès en appel des 9 militant-e-s de la confédération paysannes suite au condamnation du 28 Octobre 2014 pour des actions contre la ferme usine de Drucat dans la somme.l’actualité des luttes était présente ce mercredi a Amiens et a recueillie les diverses prises de paroles devant le tribunal d’Amiens. Sur ce même site,vous (...)

Accaparement des terres et résistance, au Mali

Entretien avec Massa, autour des problématiques et des luttes sur les accaparements de centaines de milliers d’hectares de terres au Mali : mécanismes de la spéculation foncière, appui et encouragement des politiques maliens concernant les expropriations des paysan-nes, droit héritier du colonialisme/droit coutumier, luttes et organisations de base pour (...)

0 | 10 | 20 | 30