Médias

36 sons

Articles

Sarkophonie

Entre les présidentielles et les législatives, le gendarme, devenu président de la République, cherche à convaincre les derniers indécis de lui donner une majorité...
Il a un défaut de langage : une dyslexie qui le fait glisser d’un sens à l’autre, faisant apparaître à son insu la face cachée du discours.
Interview de Rafaële Arditti, auteur et clown de (...)

« La guerre de classe c’est eux qui l’ont commencée »

Critique des médias avec Gilles Balbastre co-réalisateur du documentaire les nouveaux chiens de garde. Si les médias trompent, manipulent, endorment, ce n’est pas pour la beauté du geste, mais bien pour servir les intérêts du capital et des capitalistes. A l’époque de l’ORTF, l’Etat était aux manettes, aujourd’hui ce sont de grands groupes du CAC 40 qui (...)

Quelle liberté d’expression aujourd’hui ?

Entretien téléphonique avec Jean-François Gallotte (alias David Grossexe), comédien et auteur du document Carbone 14, le film, qui sort en DVD aux Mutins de Pangée à l’occasion des trente ans des radios libres.
Plutôt que de revenir sur le cas de la radio Carbone 14 dans le bref moment de libération de la bande FM entre 1981 et 1983, Jean-François dresse par (...)

Echanges de luttes à travers l’expérience de Radio Kalima à Tunis

Claudine, animatrice de l’émission Naïves questions de philosophie sur FPP, actuellement à Tunis, était présente ce mardi 19 Avril 2011 dans les locaux de la radio libre Kalima Tunisie. Réalisée en direct dans les locaux de Fréquence Paris Plurielle, cette émission revient sur le rôle de Kalima dans le soulèvement populaire tunisien à travers plusieurs (...)

L’histoire en création de Radio Larzac

L’histoire de Radio Larzac, comparée à celle de sa voisine et amie Radio St Aff’, n’est pas bien longue, et pour cause : elle a sa place sur la bande FM depuis 2008 seulement, sur le 87.8 MHz à Millau et sur le 98,6 MHz à La Couvertoirade - et c’est précisément ce qui est intéressant à écouter, dans cette période où le discours majoritaire en finit un peu vite avec (...)

Servitude volontaire

Interview de Roland Gori, psychanalyste à l’initiative de l’Appel des appels. Ce collectif réunit des professionnels de la santé, de l’éducation nationale, de la presse ou de la magistrature, qui refusent la déshumanisation de leur travail, leur mise au pas dans le système économique financier.
Roland Gori, auteur notamment de l’ouvrage La Santé totalitaire (...)

Radio Aligre privée d’antenne !

Le président de radio Aligre Philippe Vannini et Eugénie Barbezat animatrice de "liberté sur parole" sur Aligre reviennent, sur les ondes de Fréquence Pari Plurielle, sur les raisons de leur éviction de la bande FM. En effet leur diffuseur, TDF, a décidé de les censurer jugeant qu’ils ne remboursaient pas assez vite une dette préalablement échelonnée. La (...)

FPP contre la Radio Numérique Terrestre

Lors de son festival, Frequence Paris Plurielle, membre du réseau Radios en luttes, a rappelé ses positions face au passage à la RNT à l’heure où certaines radios associatives nantaises y poussent. Cette émission a été réalisée en extérieur, en public et en direct sur FPP 106.3 FM le (...)

L’islamophobie dans les médias

Thomas Deltombe, écrivain et journaliste indépendant, était le 11 janvier 2012 à l’école des hautes études en science sociale pour animer une conférence incrit dans un seminaire sur la construction et la circulation des représentations européennes de l’islam et des musulmans. Dans l’islam imaginaire paru en 2005, Thomas Deltombe s’intèresse à 30 ans de construction (...)

la Revue des Livres

La Revue des Livres est la renaissance de la Revue Internationale des Livres et des Idées (RiLi). Elle se veut un "carrefour des gauches critiques" qui propose des comptes-rendus de livre, mais pas seulement. Radio Canut était à la journée de lancement le 17 septembre à Paris, à la Générale (...)

0 | 10 | 20 | 30