Moyen Orient

37 sons

Articles

Antisionisme, antisémitisme, à qui profite l’amalgame ?

Le 9 juin 2015 Pierre Stambul, co président de l’Union Juif Française pour la Paix (UJFP) est venu à Toulouse pour parler de l’apartheid israélien et les moyens d’en venir à bout notamment la campagne Boycotts, Désinvestissements, Sanctions (BDS). Comme d’habitude menace d’interdiction et la mobilisation des organisations sionistes ont menacé la tenue de cette (...)

Un projet de barrage peut en cacher un autre Episode 1 : Présentation générale de la politique de grands barrages au Kurdistan

Le premier épisode de la série documentaire sera consacré à la ville de Diyarbakir, pôle urbain du Kurdistan turc. Cet épisode tentera de dresser un bref historique de la relation entre l’Etat turc et le Kurdistan et un bilan de la situation politique et sociale actuelle dans la (...)

La lutte du peuple Kurde "Derrière Daesh, il y a l’impérialisme ..."

Reportage réalisé le 10 janvier 2015 à la manifestation européenne pour réclamer justice et vérité pour Sakine, Rojbîn et Leyla, militantes Kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013. C’est aussi l’occasion de parler de la résistance dans le Rojava (Kuristan Syrien) et des enjeux politiques (...)

Présentation du documentaire "un projet de barrage peut en cacher un autre"

Charlie et Ben reviennent du Kurdistan turc et syrien où ils ont réalisé un documentaire, en 4 épisodes, relatif à la construction de barrages en Turquie.
Sous couvert de préoccupations agricoles et de souveraineté énergique, les réalisateurs mettent en évidence le déplacement des populations et la place des kurdes au (...)

Trois militantes Kurdes assassinées à Paris

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan, et Leyla Söylemez ont été assassinées d’une balle dans la tête dans leur locaux parisiens.
Avec Seve Aydin-Izouli, avocate défendant les réfugiés Kurdes, nous tentons de comprendre les circonstances de la mort de ces trois femmes et dans quel contexte politique elles (...)

Attaque de la Flottille de la liberté pour Gaza

Au lendemain de l’attaque des bateaux de la flottille de la liberté par l’armée israélienne, Isabelle Avran (France-Palestine Solidarité) revient sur la situation du blocus à Gaza, les enjeux de la résistance ainsi que les conséquences de cet assaut. Ensuite, Horia (Union Juive Française pour la Paix) fait un point sur le rassemblement devant l’ambassade d’Israël (...)

entretien avec Alain Gresh

Entretien avec Alain Gresh sur son livre "De quoi la Palestine est elle le nom ?". Une analyse de la situation au proche orient et en particulier de la dimension coloniale

Un projet de barrage peut en cacher un autre épisode 4 : Hakkari, Sirnak, le barrage comme nouvelle frontière

Pour notre quatrième étape, nous nous rendrons finalement jusqu’à l’extrême sud­est de la Turquie, à Hakkari. Hakkari et Sirnak sont les deux­chefs lieux de province qui sont à l’épicentre du conflit kurde depuis le début des années 1980. Situées à plus de 1500 mètres d’altitude et tout près de la frontière avec l’Irak, ces deux villes représentent un enjeu stratégique (...)

De retour du Kurdistan

Le mardi 12 mai à la bourse du travail de Saint Denis avait lieu une conférence discussion sur le thème de la jeunesse au Kurdistan
De retour du Kurdistan du nord (partie Turque), une délégation des syndicats solidaire étudiant-e-s et sud rail, participant à une campagne baptisée "Des livres pour Rojava" nous a partagé son expérience. Il est question de la (...)

« Extrême-droite et sionisme : une alliance contre-nature ?

Le Jeudi 15 mai s’est tenu à la fac de St Denis une projection-débat ayant pour thème « Extrême-droite et sionisme : une alliance contre-nature ? »
Pour son nouveau ciné-club, le CAPAB s’est associé avec, Génération Palestine et l’Union Juive Française pour la Paix.
Pourquoi assiste-t-on à un glissement, de la part de l’extrême-droite d’Europe de l’Ouest, d’un (...)

0 | 10 | 20 | 30