Prison

69 sons

Articles

Procès des inculpés de Villiers-le-Bel : Parole à la défense

Trois des avocats de la défense s’expriment à la sortie de la salle d’audience ainsi que Mathieu Rigouste auteur du livre "L’ennemi intérieur". Réalisé le 30.06.10

1ere semaine du procès des inculpés de Villiers-le-Bel

Récit et analyses de cette première semaine de procès avec des intervenants présents dans la salle d’audience directement témoins de cette farce... Réalisé le 29.06.10

Vérité et justice pour Djamal !

La Prison Tue. Djamal G. à fêté ses 23 ans le 30 septembre, il était détenu à la maison d’arrêt de Nanterre. Il a passé une semaine dans le coma avant de partir dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 octobre 2011.
L’administration pénitentiaire affirme que son état fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (QI). Djamal aurait dû passer en appel (...)

Hommage à Umut

Le 18 avril Umüt Kiran, 18 ans, est assassiné par la police Suisse. Après un vol de voitures chez un concessionnaire, c’est une véritable traque qui commence. L’autoroute est sous contrôle, une voiture et une herse bloquent les voies d’un tunnel, le piège se resserre, alors que la voiture ralentie un policier tire sept balles, coût par coût, au fusil (...)

Débat animés autour du film "A l’ombre de la république"

Le 16 mars 2012, à la Courneuve (93), était diffusé le film "A l’ombre de la république" de Stéphane Mercurio. L’Envolée (émission de radio anticarcérale sur FPP) était chargée d’animer le débat qui suivait la projection. Quelques lettres de prisonniers ayant vu ou participé au film avaient tenu, par le biais de lettres lues, à participer à la discussion. Un échange (...)

Prisonniers politiques sous Moubarak

Entretien avec quatre militants égyptiens rencontrés en Janvier 2011 au Caire juste avant la révolution qui a mis fin au régime de Moubarak. Ils racontent leurs passages en taule et comment ça a influé dans leur lutte contre le régime dictatorial égyptien.
Radio :
Radio Kaléidoscope
De l’émission anti-carcéral Les murs ont des oreilles
caractéristiques (...)

La lutte des prisonniers politiques du FLN incarcérés en France

Mohand Zeggagh nous propose dans son dernier ouvrage : "Prisonniers politiques FLN en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962" avec comme sous-titre, "La prison, un champ de bataille", une lecture de la guerre d’Algérie vue de l’intérieur des prisons françaises. Comment ces 6000 prisonniers ont poursuivi la lutte de libération aussi bien dans les (...)

Les luttes dans les prisons des années 54 à 62.

Durant la guerre d’Algérie des milliers de combattants FLN ont été incarcérés dans les prisons Françaises. Rachid Zeggagh retrace leurs luttes pour la digité, la liberté et l’indépendance dans son livre "Prisonniers politiques FLN en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962, La prison un champ de bataille". Rachid Zeggagh a lui même été emprisonné pendant cinq (...)

Soutien à Georges Ibrahim Abdallah

Entretien avec le comité de soutien à Georges Ibrahim Abdallah, réalisé le 28 octobre 2009.
Révolutionnaire communiste arabe, laïc, militant de la cause palestinienne, voici 25 ans que Georges Ibrahim Abdallah est enfermé dans les prisons françaises...

Philippe El Shennawy en grève de la faim jusqu’à la mort

Philippe a été condamné à perpétuité en 1977 pour un braquage, il avait alors 21 ans. Les institutions judiciaires et pénitentiaires ont utilisé leurs potentialités répressives pour détruire un homme résolument debout : « saucissonnage » des affaires, peines éliminatrices, quartier d’isolement, enfermement psychiatrique... Aujourd’hui, âgé de 57 ans, il s’est vu (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60