Prison

69 sons

Articles

critique de la réforme Taubira

Peu de voix dissonantes s’élèvent contre les méthodes et le contenu mis en place par la nouvelle ministre de la justice Taubira pour faire passer sa réforme. En même temps que se tenait à paris en février dernier sa conférence de consensus une autre initiative totalement boycottée par la presse se tenait pour remettre en question la réforme sensée combattre la (...)

Jingle semaine de mobilisation pour la suppression des longues peines, des mitards, des quartiers d’isolement...

Du 2 au 8 novembre 2009, semaine de mobilisation pour la suppression des longues peines, des mitards, des quartiers d’isolement...

Vengeance d’Etat à Villier-le-bel

Le procès en appel des inculpés de Villiers-le-Bel pour des tirs sur les forces de l’ordre lors des révoltes survenues suite à la mort de Laramy et Moushin s’est tenu au tribunal de Nanterre du 4 au 21 octobre 2011.

Contribution à l’histoire du Comité d’Action des Prisonniers

Lors de la semaine anticarcérale à Ambert du 29 octobre 2009, Christophe Soulié, auteur de " liberté sur parole ", revenait sur les luttes des prisonniers des années soixante dix, et de leurs organisations au sein du CAP ( comité d’action des prisonniers).

De l’intérieur du CRA de Vincennes

Chaque semaine, des individus tentent de joindre par téléphone des retenus à l’intérieur des centres de rétentions. Rendre compte de la réalité de ces prisons, de l’enfermement que subissent les "sans papiers", faire sortir la parole des premiers concernés, construire des solidarités... Il est important qu’à l’extérieur les choses bougent aussi ! Réalisé le (...)

Primero Nuestros Presos - mini-emissions 4 et 5

En 2005, avec la publication de la Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone - “La Sexta” -, diverses organisations, groupes, peuples et individus se sont joints à l’appel de l’EZLN pour construire un mouvement anticapitaliste, civil et pacifique, en bas et à gauche, que nous appelons, L’Autre Campagne – “La Otra Campana” - "La Otra"
“La Otra” construit un (...)

Une magistrate face aux lois sécuritaires

Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents aspects du système sécuritaire : la normalisation (...)

Débat animés autour du film "A l’ombre de la république"

Le 16 mars 2012, à la Courneuve (93), était diffusé le film "A l’ombre de la république" de Stéphane Mercurio. L’Envolée (émission de radio anticarcérale sur FPP) était chargée d’animer le débat qui suivait la projection. Quelques lettres de prisonniers ayant vu ou participé au film avaient tenu, par le biais de lettres lues, à participer à la discussion. Un échange (...)

La Fraction armée rouge, l’appareil répressif, et l’enjeu de l’Histoire. Première et deuxième partie

En 2007, les derniers prisonniers de la Fraction armée rouge ont été libérés en Allemagne. A ce moment, les médias d’abord, puis la justice allemande, se sont acharnés contre les anciens et anciennes de l’organisation de lutte armée. Trois ans plus tard, les procès recommencent.
58 (...)

Torture et mandat d’arrêt européen

Entretien avec des membres du comité de solidarité avec le peuple Basque. Point sur la situation au Pays Basque. L’Etat espagnol pratique la torture et de nombreuses militantes témoignent des viols dont elles ont été victimes dans les commissariats espagnols. La France est complice en expulsant vers l’Espagne des militants. Le mandat d’arrêt européen favorise (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60