Travail

111 sons

Articles

GRÉVE DES SALARIE-E-S DU NETTOYAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Le 9 Avril a débuté une gréve des salarie-e-s de la bibliothèque nationale de France -BNF- situé dans le 13eme arrondissement de Paris.ils sont employées par la société de nettoyage ONET présente sur le site depuis 2013.Les grévistes dénoncent le sous-effectif et une dégradation des conditions de travail.Ce 16 Avril, l’actu des luttes se rend a la BNF, a la (...)

rencontre avec sonia jebali et monia dridi

Le 20 Décembre 2014, Sonia Jebali et Monia dridi était de passage a Paris.
Elle sont ouvrières Dans la société Latelec-latécoère,filiale notamment de Dassault, en Tunisie. Le 15 Juillet 2014,après environs deux ans de lutte suivi de 27 jours de grève de la faim, elles obtiennent gain de cause. elles avait créent une section syndicale via l’UGTT, chez Latélec (...)

Femmes en lutte en Tunisie

Sonia Jebali et Monia Dridi ont monté en 2010, peu avant les événements "révolutionnaires" en Tunisie, un syndicat UGTT dans l’entreprise LaTelec, située à Fouchana, dans la banlieue de Tunis, qui compte 90 % de femmes. Elles ont obtenu d’importantes améliorations de salaire et de conditions de travail. Mais ensuite la direction est repassée à l’offensive et (...)

"MC DO, Escroc ! Faut partager le magot !" Reportage sur la grève a Mac donald’s : paroles de grevistes.

Reportage réalisé par l’émission AU FOND PRES DU RADIATEURsur la grève à mac donald le mercredi 23 mars à Paris, avec les témoignages de salarié.e.s en grève et de membres des collectifs « vos droits chez mac do » et « les indignés de mac donald’s » et de la Cgt.
Suite à un rassemblement devant le restaurant de gare du nord, ou des étudiants de l’université Paris 8- St (...)

Les syndicats sont nos amis... Jamais, jamais ils ne nous ont trahi !

Comment se fait-il que les syndicats reçoivent de plus en plus de financements de l’Etat et du patronat alors même où l’hémorragie de leurs adhérents ne cesse de se vérifier ? Cette question et bien d’autres sont discutées avec Roger Lenglet, co-auteur du livre L’argent noir des syndicats. Son parcours n’est pas banal : salarié chez Véolia, syndicaliste, licencié (...)

RÉVOCATION D’UN FONCTIONNAIRE POUR FAIT SYNDICAUX

Le 5 Mai 2015, avait lieu a proximité du ministère de l’économie et des finances,un rassemblement en soutien a Yann Le merrer secrétaire départemental adjoint Sud ptt des Hauts de seine.La poste la sanctionné suite au mouvement de gréve des postier-é-s des Hauts de seine début 2014.Ce 5 Mai,l’actualité des luttes,a enregistré quelques prises de paroles et (...)

Grève des pompiers

Les pompiers d’Austerlitz en grève depuis 10 semaines. Trois pompiers de la gare d’Austerlitz sont venus dans les studios de FPP alors qu’ils étaient en lutte depuis 8 semaines pour expliquer les raisons de leur mouvement qui dure encore aujourd’hui.. Le temps de revenir sur leurs conditions de travail que la direction de leur entreprise privée tente de (...)

Accaparement des terres et résistances paysannes

Du 17 au 19 Novembre 2011, 300 paysan-ne-s se sont réuni-e-s, à Nyéléni au Mali, à l’appel de la Via Campesina et des organisations paysannes locales, pour partager leurs expériences et leurs luttes contre l’accaparement des terres. Retour sur l’accaparement et les pistes de résistances avec une paysanne présente à ce Forum.
Entretien diffusé initialement dans (...)

La lutte des ouvriers de PSA Aulnay (4)

Les ouvriers en lutte de PSA Aulnay sont en grève reconductible illimitée depuis le 16 janvier 2013. Les ateliers de montage et de ferrage sont occupés par les grévistes... Face à eux des dizaines de cadres envoyés par la direction pour tenter de casser la grève.

Séquestration des cadres de l’usine Caterpillar

Fin mars 2009, les salariés en lutte de l’usine Caterpillar de Grenoble séquestrent pendant 24h leurs dirigeants, une pratique qui a beaucoup fait parler d’elle... Un travailleur de Caterpillar revient brièvement sur cette expérience...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110