Travail

111 sons

Articles

LE SALAIRE DE LA VIE de GIGI D’aulnay ouvrière en lutte de PSA

Ghislène Tormos à été ouvrière chez PSA Aulnay. Elle a été partie prenante de la longue grève qui a précédé la fermeture du site et elle a écrit un livre : " Le salaire de la vie" " Notre travail coute trop cher disent-ils" chez Don Quichotte. L’occasion pour "l’Actu des lutte" de revenir sur ce mouvement en donnant la parole à une actrice des luttes. Une femme (...)

GRÉVE DES SALARIE-E-S DU NETTOYAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Le 9 Avril a débuté une gréve des salarie-e-s de la bibliothèque nationale de France -BNF- situé dans le 13eme arrondissement de Paris.ils sont employées par la société de nettoyage ONET présente sur le site depuis 2013.Les grévistes dénoncent le sous-effectif et une dégradation des conditions de travail.Ce 16 Avril, l’actu des luttes se rend a la BNF, a la (...)

UN MONDE A RETRAVAILLER bilan en son du mouvement

Le 9 mars 2016, démarre la mobilisation contre la réforme du code du travail : Loi El Khomri. Pendant 4 mois, ce mouvement s’est construit en prenant différentes formes : d’abord lycéen et étudiants, ensuite « nuit deboutiste » et ensuite salariale. 1er mouvement social depuis l’échec du mouvement contre la réforme des retraites et sous l’état d’urgence ; cette (...)

Maitre Bernard Ripert interdit d’exercer

Bernard Ripert , avocat Grenoblois, est condamné par le parquet général à une interdiction d’exercer pendant un an pour propos "contraires à la déontologie" tenus lors d’un procès. Cette interdiction est un précédant inacceptable qui cherche à museler la liberté d’expression des d’avocats. La justice n’accepte qu’une défense couchée. Soyons (...)

Pourquoi la grève contre la loi macron le 26 janvier ? Entretien avec un syndicaliste du CLIC-P

Après 2 journée de grève le 14 Novembre et 16 décembre contre l’extension du travail du dimanche et de nuit, l’intersyndicale CLIC-P élargit le mot d’ordre du mouvement à la contestation de l’ensemble de la loi macron avec une journée de grève le 26 janvier.
Pour comprendre le contenu de cette loi et les raisons de la colère des salariés du commerce, des services (...)

La Lutte continue pour les Sans Papiers de la Bourse

Retour sur la lutte des sans papiers regroupés autour de la Coordination Sans Papiers 75 (CSP75) depuis l’occupation de la bourse du travail à Paris en mai 2008 jusqu’au squat de la rue Baudelique (Paris 18) aujourd’hui.
Site de la Bourse Occupée

Usine Fralib occupée !

Depuis le 2 septembre 2011, les travailleurs de l’usine Fralib, qui mettent en sachets le thé Elephant, détenu par le groupe Unilever, à Gémenos près de Marseille commencent à occuper leur usine après plus d’un an de luttes intenses. La fermeture de la boite par la direction a été validée fin juillet, considérant que l’usine n’était pas assez rentable. La (...)

Les syndicats sont nos amis... Jamais, jamais ils ne nous ont trahi !

Comment se fait-il que les syndicats reçoivent de plus en plus de financements de l’Etat et du patronat alors même où l’hémorragie de leurs adhérents ne cesse de se vérifier ? Cette question et bien d’autres sont discutées avec Roger Lenglet, co-auteur du livre L’argent noir des syndicats. Son parcours n’est pas banal : salarié chez Véolia, syndicaliste, licencié (...)

une journée au CITA - le Congrès International des Travailleurs de l’Automobile

Le 6° Congrès International des travailleurs de l’Automobile se tenait à Hanovre en Allemagne, du 15 au 18 octobre 2009.
Les délégations d’une vingtaine de pays se sont retrouvées afin de fédérer les militants de base autour de thématiques aussi variées que l’environnement, les syndicats, migrations, Femmes, les droits politiques mais aussi penser des méthodes de (...)

PURGE SYNDICALE A L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE

Le 9 avril 2015, la direction de l’ESA (école spéciale d’architecture) a annoncé le licenciement sec de 9 salariés sous prétexte de difficultés financière !
Le jour même de la manifestation contre l’austérité, la direction de l’ESA conformément avec la logique du pouvoir, décide de virer ses éléments les plus revendicatifs. En effet la plupart des licenciés font (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110