Travail

111 sons

Articles

GRÉVE DES SALARIE-E-S DU NETTOYAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Le 9 Avril a débuté une gréve des salarie-e-s de la bibliothèque nationale de France -BNF- situé dans le 13eme arrondissement de Paris.ils sont employées par la société de nettoyage ONET présente sur le site depuis 2013.Les grévistes dénoncent le sous-effectif et une dégradation des conditions de travail.Ce 16 Avril, l’actu des luttes se rend a la BNF, a la (...)

rencontre avec sonia jebali et monia dridi

Le 20 Décembre 2014, Sonia Jebali et Monia dridi était de passage a Paris.
Elle sont ouvrières Dans la société Latelec-latécoère,filiale notamment de Dassault, en Tunisie. Le 15 Juillet 2014,après environs deux ans de lutte suivi de 27 jours de grève de la faim, elles obtiennent gain de cause. elles avait créent une section syndicale via l’UGTT, chez Latélec (...)

deux mois de gréve pour les postier-e -s du 92

Le mouvement de gréve ce poursuit dans les Hauts de Seine. Ce 29 mars
a Paris,une fête de soutien est organisé par les postier-e-s du 92. A cette
occasion nous rencontrons trois grévistes qui nous parlent de ces dernières semaines de luttes.

LE SALAIRE DE LA VIE de GIGI D’aulnay ouvrière en lutte de PSA

Ghislène Tormos à été ouvrière chez PSA Aulnay. Elle a été partie prenante de la longue grève qui a précédé la fermeture du site et elle a écrit un livre : " Le salaire de la vie" " Notre travail coute trop cher disent-ils" chez Don Quichotte. L’occasion pour "l’Actu des lutte" de revenir sur ce mouvement en donnant la parole à une actrice des luttes. Une femme (...)

Femmes en lutte en Tunisie

Sonia Jebali et Monia Dridi ont monté en 2010, peu avant les événements "révolutionnaires" en Tunisie, un syndicat UGTT dans l’entreprise LaTelec, située à Fouchana, dans la banlieue de Tunis, qui compte 90 % de femmes. Elles ont obtenu d’importantes améliorations de salaire et de conditions de travail. Mais ensuite la direction est repassée à l’offensive et (...)

Toujours contre la loi Macron

Reportage à la manifestation des salarié-e-s du commerce devant le ministère des finances à Bercy le mardi 15 septembre 2015.
C’est l’occasion de revenir sur la dynamique de lutte du Collectif de Liaison Intersyndical du Commerce à Paris (CLIC-P) qui s’oppose notamment à l’extension des zones touristiques internationales. Dans ces "zones", les magasins (...)

IL EST OU LE RENDEZ VOUS DE LA MANIF DE DEMAIN ?

Le 9 Avril 2015, avait lieu une nouvelle journée de mobilisation contre l’austérité et la loi Macron,manifestation appelée par une intersyndicale.Le 26 Janvier dernier, au premier jour du débat a l’assemblée nationale du projet de loi Macron,une manifestation fut Appelée par les syndicats.a quoi servent ses manifestations sans lendemain ? c’est un peu la (...)

CARREFOUR MARKET, CARREFOUR RACKET

C’est le slogan que l’on pouvait entendre ce 9 mai,au abord du carrefour market de Boulogne-Billancourt.En effet,depuis le 6 février, des salarié-e-s
de cette enseigne, sont en gréve pour de meilleur salaire et condition de travail décent.Ce sont joint au mouvement des postier,car la poste tente de transformée les magasins en bureau de poste, se qui amène du (...)

Contre la privatisation de la santé

Le samedi 2 Avril s’est tenu à Paris, place de la Bastille, un rassemblement des professionnels de la santé qui refusent la fin programmée de la santé publique ainsi que sa marchandisation. Des travailleurs d’hôpitaux, de maternités de la région parisienne sont venus dénoncer concrètement la fermeture de services, leurs reports vers le secteur privé, (...)

Lattes et colères - suite.

Nous retrouvons dans le studio, le Concierge du Musée de l’Europe et de l’Afrique, pour la suite du reportage en Tunisie. Retour sur les luttes passées et infos sur celles en cours.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110