luttes contre les grands projets

23 sons

Articles

BURE : NON A LA POUBELLE ATOMIQUE

Ce 7 Juin, se déroulait un rassemblement appelé 100 000 pas a Bure pour dire non a l"enfouissement de déchet nucléaire dans cette même ville. Cela fait plusieurs années que cette région de la Meuse est en luttes contre ce projet de l’ANDRA -agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs- avec l’idée d’enfouir 100 000 m3 de déchets nucléaire. l’actualité (...)

Bure : enfouissement des déchets nucléaires

En pleine discussion sur la loi Macron, le sénateur UMP de la Meuse Gérard Longuet a fait voter le samedi 18 Avril à 5h du matin, la "réversibilité" de l’enfouissement des déchets nucléaires sur le futur site de Cigéo à Bure.
Pour mieux comprendre les enjeux sociaux que pose un site d’enfouissement des déchets radio-actifs, nous avons invité Laura, chargé de (...)

grands travaux et urbanisations

Le 17 mars 2013 a Paris , a eu lieu a l’initiative du collectif francilien de soutien a Notre- Dame-Des-Landes, une réunion publique sur les projets de métropoles. On parle du Grand Paris mais aussi des différents projets qui si réfère .
radio :
FPP
caractéristiques techniques :
Durée :1h28 mn
mp3 - 192 kbps - 121.2 Mo
Télécharger (...)

EUROPA CITY

Au nord de Paris, dans le Val-d’Oise, coincé entre le Bourget, Aulnay-sous-Bois et Roissy, se trouve le triangle agricole de Gonesse.
Sur ce site, dans quelques années est prévu la construction d’un projet commercialo-culturel, appelé Europa City.
Dans l’Actu des lutte, Yann Feivet, Bernard Loup et Jacqueline Lortilhois, membre du collectif pour la (...)

Anti-TAV au pays basque sud, des années de prisons pour un entartage ?

De quatre à neuf années de prison, c’est la peine requise contre quatre opposants à la ligne à grande vitesse en Pays basque sud pour une action anti-TAV réalisé le 27 octobre 2011 à Toulouse. L’entartage de Yolanda Barcina, présidente de la région Navarre vaut aujourd’hui à quatre activistes de Mugitu ! un procès devant l’Audience Nationale de Madrid où ils (...)

La production alimentaire dans la résistance au bétonnage

Dans différentes luttes contre des projets de bétonnage, des collectifs ont mis en place une production agricole sur des terres occupées.
Entretiens croisés avec des personnes de la ZAD à Notre-Dame-des Landes, du quartier des Lentillières à Dijon, et d’Avignon contre la liaison Est Ouest (LEO), autour de la destination de ces productions, de leur place et (...)

Le Morvan se lève

Dans la forêt du Morvan, des habitant-e-s résistent à un projet de méga-scierie-incinérateur. Ce documentaire retrace avec les personnes impliquées les contours de ce projet et la résistance qui s’organise.
Plus d’infos sur la lutte du Morvan :
http://adretmorvan.org/
http://zad-boisdutroncay.org/
mp3 128 kbps - 64.8 Mo - 1h 10 mn 47
Télécharger :
(clic (...)

Adret Morvan poursuit la lutte contre l’incinérateur

Le mardi 18 septembre 2013, nous avons rencontré Gérôme de l’association Adret Morvan, près du bois de Troncay. Avec lui, nous avons fait le point sur l’état de la lutte contre l’installation de l’incinérateur de la société ERSCIA ; aussi bien au niveau de la politique local, des recours juridiques, de leur mode d’organisation que de la mobilisation.
radio :
FPP (...)

luttes contre un projet d’incinerateur

En Aout 2013 a Notre Dame des Landes, avait lieu un débat avec Adret
Morvan. En effet, en 2009 n. Sarkozy, dans son discours sur la forêt, partait du principe que la forêt Française est sous exploitée, la France
importe du bois : il faut construire de très grosses scieries plus "rentables" .Dans cette optique,la société Erscia avance ce projet de
méga (...)

Notre Dame des Landes:quelle suite après la publication des quatre arrêtés loi sur l’eau et destruction des espèces protégées ?

Mi Décembre 2013, la préfecture de Loire Atlantique publie les quatre arrêtes concernant la zad de Notre Dame des Landes. Le 24 décembre, avec Françoise Verchére, co présidente du céDPA- collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence de l’aéroport- nous parlons, des recours possible après la publications de ses décrets et la réactivation des (...)

0 | 10 | 20