Amérique

Cette catégorie contient 52 sons

DISCRIMINATION RACIALE ET PRISONS AUX ÉTATS-UNIS

nous proposons un montage de la rencontre qui se tenait il y a quelques semaines a la bourse du travail de Paris.Soirée organiser par Amnesty international et l’union syndicale Solidaires ,qui recevait Albert Woodford et Robert King,emprisonné pendant 43 ans dans la prison d’Angola en Louisiane.le troisième homme Herman Wallace,également emprisonné pendant (...)

LE 9 SEPTEMBRE 2016 GRÉVE DES PRISONNIERS AUX USA

L’Amérique, à raison de quelques centimes de l’heure, met au travail forcé 2,4 millions de prisonnier-e-s. Elle contrôle 7 millions de personnes à l’extérieur. Des groupes de prisonniers se sont organisés au niveau local et national à travers une coordination et un syndicat anarchiste (IWW). Le 9 septembre est le début d’une grève des prisonniers, dans toutes les (...)

MEXIQUE:RASSEMBLEMENT A PARIS DES FAMILLES DES 43 DISPARUS

Le 26 septembre 2014, une répression atroce s’abattait contre les étudiants mexicains de l´école normale rurale d’Ayotzinapa (municipalité de Tixtla, Guerrero), célèbre école populaire d instituteurs du Guerrero d’inspiration communiste (et de ce fait dans la ligne de mire de l´État mexicain depuis de très nombreuses années). 6 personnes tuées par balles, 43 (...)

La Colifata - une radio de fous à Buenos Aires

Nous avons accueilli Alfredo Oliveira, fondateur de la Colifata une radio pas comme les autres installée au sein d’un hôpital psychiatrique à Buenos Aire en Argentine. L’occasion également pour revenir avec lui sur les années de la dictature et la crise économique

Evocation du quarantième anniversaire du coup d’état au Chili

Ballade totalement subjective en musique, chansons, sons et anecdotes sur les quarante années écoulées du côté du Chili. Manière de ne pas oublier...

COLOMBIE Un mois de grèves et de blocages

Depuis le 19 août, les paysans colombiens bloquent les routes et affrontent la police. Ce mouvement a fait boule de neige chez les mineurs, dockers, hospitaliers, étudiants, etc. Malgré l’autisme des autorités, le gouvernement semble prêt à "négocier". Entretien avec Beatriz et Constanza, Colombiennes, à Canal (...)

Atenco (Mexico) n’est toujours pas à vendre

2001 : San Salvador Atenco (58 000 habitants, banlieue de Mexico) doit disparaître pour faire place à un aéroport. S’ensuivront deux ans de luttes qui finiront par avoir raison de l’Etat mexicain. 2006 : Vengeance de l’Etat, 2 assassinats, des dizaines de viols et plus de 2000 prisonniers suite à une provocation. Le 18 juin, Ignacio del Valle (qui fut condamné (...)

Retour sur le mouvement social au Québec

Entretien avec Phillip et Nadia de retour de Montréal. Chronologie, analyse et critique d’un mouvement historique pour le Québec. Réalisé par l’Equipe de l’émission Au Fond Près Du Radiateur

Chroniques du printemps érable (3) : vers une pause estivale ?

Carlo, un des envoyés spéciaux permanents de Radio Canut au Québec, nous raconte la lutte en cours contre Charest et le gouvernement. Ce vendredi 15 juin on entend que le mouvement se prépare à sa pause estivale : les cours sont de toute façon suspendus jusqu’au 15 août et les manifs de casseroles s’amenuisent. La détermination a continuer le conflit et à (...)

Chroniques du printemps érable (2) : finies les négociations, place aux casseroles !

Carlo, un des envoyés spéciaux permanents de Radio Canut au Québec, nous raconte la lutte en cours contre Charest et le gouvernement. Ce vendredi 1er juin il fait le point sur les négociations entre les associations étudiantes et le gouvernement qui viennent d’échouer.