Culture

Cette catégorie contient 4 sons

ALAN LOMAX, le pays où naquit le blues

Entretien avec Jean François Bourdic (éditeur) et Sebastopol (homme orchestre) autour de l’ouvrage d’Alan Lomax (musicologue américain) , "Le pays où naquit le blues". Retour sur le Delta du Mississipi en 1941 et ses conditions de vie du côté de chez les miséreux qui ont popularisé cette (...)

Conférence sur l’islamophobie

L’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) organise tout au long de cette année 2012 un séminaire sur l’islamophobie. « L’objectif de ce séminaire est de faire un bilan critique des recherches existantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche ».
Olivier Le Cour Grandmaison tenait le 15 fevrier une conférence sur le thème de (...)

Poésie en lutte : "Sans-Abri" + "Aziza la chienne de gardienne"

Malika, la célèbre inconnue, poétesse du 19ème arrondissement de Paris, est parvenue jusqu’aux studios de la radio FPP pour nous conter ces deux poèmes. Elle apporte une part de lyrisme à cette dure réalité sociale...
En attendant de la revoir dans les studios et de s’intéresser un peu plus à sa poésie en (...)

Marseille 2013 : quelles résistances aux formatages culturels ?

Extraits d’un débat organisé à l’automne 2009 par l’association Mille Babords, relais des luttes locales, à propos du label Capitale de la Culture Européenne qui a été attribué à Marseille pour 2013. Ce grand spectacle culturel accompagne un processus de « rénovation » urbaine engagé depuis une dizaine d’années à Marseille, le projet Euroméditerranée (voir ici pour (...)