Immigration, sans-papiers, expulsion

Cette catégorie contient 51 sons

LE RETOUR DES MIGRANT-E-S A LA HALLE PAJOL

L’émission de ce jour fut consacré a la situation des migrant-e-s a Paris. Après l’expulsion du campement du quartier de la Chapelle le 2 Juin dernier,les diverses étape pour trouvé des lieux sur,la situation du campement d’Austerlitz et au vu des dernier développement,nous recevions ce 30 Juin les acteurs de cette lutte. avec eux,nous avons parlé de la suite de (...)

Opération Spéciale de l’UE "Mos Maiorum"

** !! Attention - Avertissement pour vos voyages !!**
*Du 13 au 26/10 aura lieu dans toute l’UE une opération policière intitulée /"mos maiorum"/, ça veut dire « coutumes des anciens » dans la rome antique, cela désigne le système de valeurs ancestrales. Pendant ces deux semaines environ 18.000 policiers en étroite collaboration avec FRONTEX vont aller à la (...)

Calais, une Terre d’errance

Rencontre avec Nan, une des co-présidente de l’association "Terre d’errance", asso dans le Nord Pas-de-Calais qui vient en aide et soutien les personnes migrantes en transit sur l’air d’autoroute de Norenfonte. Extrait de leur présentation : « Ici, sans législation ni structure d’accueil adaptées, les migrants en transit se voient condamnés non seulement à la (...)

"Nous n’avons accès à rien et les violences policières sont quotidiennes" entretien avec un personne migrante et un membre du réseau Calais migrant solidarity (No Border) suite aux expulsions de campements.

Entretien téléphonique réalisé le 10 juin 2014 avec un membre du collectif Calais Migrant Solidarity (réseau No border) et un camarade migrant autour de la situation à Calais.
Au lendemain des élections européennes et des grands discours socialistes sur la montée du racisme et de l’extrème droite, le 28 mai, la police française attaquait et détruisait 3 (...)

Tentative d’infiltration du manifestation de la part d’un menbre du FN

En septembre 2013 le collectif des sans papier-e-s, a organisé un tour du grand Paris des sans papier.le tour passe par plusieurs villes de la région
parisiennes.Le passage a Boulogne-Billancourt fut plus problématique.C’est Sadok Guitoun membre csp92 qui nous en parlent.

Face a l’extrême droite,pas un seul pas en arrière !

Une marche contre le racisme a était organisé par un collectif d’habitant-e-s de différent quartier d’Arcueil dans les Hauts de seine,le 18 Janvier 2014.Suite a une distribution de tract du Front National, des habitant-e-s ont décidé de s’ organisés et de réagir.Nathalie et bonnie nous expliquent les raisons de leurs engagements et les formes de mobilisations a (...)

[Marseille] Solidarité avec les inculpés de l’incendie du centre de rétention – 26 novembre 2013

Liaison téléphonique avec Lucie, notre camarade présente à Marseille, pour parler du procès qui doit se dérouler dans l’après-midi. Rappel des faits.

Dossier sur les Roms

Sons en Luttes reprend ici deux interviews réalisées par Matthieu, de Radio Dreyeckland en Allemagne.
La première Evacuations forcées : violation des droits humains des Roms en France invite Marion Cadier (AI) à analyser un rapport d’Amnesty International sur la situation des Roms dans les grandes villes de France. Il s’appuie sur ses recherches de terrain (...)

Solidarité avec les privé-e-s de papiers en Ariège.

Le Collectif de femmes privées de papiers et leurs familles accompagnées par "Génération Spontanée contre le racisme et l’islamophobie", accueillies quelques jours en Ariège.

Dem ak xaabar (partir et raconter)

Mahmoud Traoré est parti de Dakar en 2002 pour aller travailler en Cote d’Ivoire mais il apprend en cour de route que la guerre a recommencé là-bas. Trois ans et quelques frontières (Mali, Burkina Fasso, Niger, Lybie, Algérie, Maroc) plus tard, il saute le grillage de l’enclave espagnole de Ceuta lors de l’émeute de septembre 2005. Sonia et Bruno ont écouté son (...)