Mémoire des luttes

Cette catégorie contient 47 sons

Dissolution du collectif anti-fasciste Scalp Reflex ?

Mathias revient sur le contexte qui a suscité la création, au début des années 80, du groupe Scalp/Reflex et sur son engagement radicalement anticapitaliste contre les valeurs et les pratiques de l’extrême droite. Le combat anti fasciste, selon lui, doit se repenser en tenant compte de l’institutionnalisation du FN et d’un racisme qui s’énonce plus sur des (...)

ANGRY BRIGADE (1968 - 1973) Le sabotage au Royaume-Uni

Entre 1968 et 1971, la police britannique a recensé la bagatelle de 1075 sabotages à l’explosif sur le territoire national. Tous, loin de là, ne furent pas le fait de cette coordination de groupes autonomes nommée "Angry Brigade" mais celle-ci joua son rôle dans la lutte contre bien des aspect de l’oppression. Extraits choisis du livre "Angry Brigade" de (...)

DES USAGES DE LA COMMUNE DE PARIS

Entretien avec Eric Fournier autour de son livre "La commune n’est pas morte". Depuis 1871, la Commune de Paris a été vécue comme prémice des futures révolutions ou comme fin des révoltes parisiennes. Elle fut trainée dans la boue, glorifiée, mythifiée, récupérée par les républicains, chasse gardée des socialistes puis des communistes, fascina l’extrême droite et (...)

POLL TAX RIOT, la fin de Margareth Thatcher

Contrairement à Margareth Thatcher, nous ne souffrons pas (encore) d’Alzheimer. Cette petite émission est un retour sur ces sombres années britanniques en détaillant particulièrement le contexte autour des émeutes du 31 mars 1990 qui allaient précipiter la chute de la "Dame de (...)

Lorraine Coeur d’Acier, une radio libre dans la lutte. LONGWY MARS 1979 - JUIN 1980.

Ce qui s’est produit dans cette radio à ce moment-là, c’est ce dont nous rêvons tous et toutes dans nos radios. Permettre à tous et toutes de prendre la parole et faire que cette parole ne soit pas vaine, mais qu’elle marque, qu’elle touche, qu’elle bouscule. Un morceau de chiffon rouge c’est un coffret de 5 CD qui raconte cette histoire, mais rencontrer deux des (...)

Guerre d’Algerie, son déclenchement

Mohamed Mechati dans son livre « Militant de l’indépendance algérienne " (éd. Tribord - Bruxelles), livre ses "Mémoires 1921 - 2000", un témoignage inédit sur le fonctionnement de l’organisation clandestine et la vie des militants. Un récit sur la phase préparatoire, militaire et politique de la guerre d’indépendance en Algérie et en France, pour que les jeunes (...)

Les luttes dans les prisons des années 54 à 62.

Durant la guerre d’Algérie des milliers de combattants FLN ont été incarcérés dans les prisons Françaises. Rachid Zeggagh retrace leurs luttes pour la digité, la liberté et l’indépendance dans son livre "Prisonniers politiques FLN en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962, La prison un champ de bataille". Rachid Zeggagh a lui même été emprisonné pendant cinq (...)

Rengainez, on arrive !

Mogniss Abdallah vient de publier un livre chez Libertalia : "Une chronique des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière et judiciaire des années 1970 à aujourd’hui."
L’auteur, engagé dans les luttes depuis les années 1970, restitue ces luttes en s’appuyant sur les archives politiques et culturelles du mouvement, soulignant (...)

MIL et GARI de mémoire

Entretien avec Jean-Marc Rouillan et Michel Camilleri. Tous deux ont été membres des GARI (Groupe d’Action Révolutionnaire Internationaliste). Auparavant, Rouillan avait participé au MIL (Mouvement Ibérique de Libération). L’entretien a pour base les deux livres de Jean-Marc Rouillan, "De mémoire 2" et "De mémoire 3" à partir de sa jeunesse (...)

Le proces de vallognes à Cherbourg !

Le 9 octobre 2012 se tenait à Cherbourg le procès de trois personnes inculpées pour des dégradations ayant eu lieu à Vallognes en novembre 2011 lors d’un rassemblement antinucléaire. Ce camp autogéré appelait à perturber le passage du train CASTOR gavé de déchets radioactifs. Les inculpés ont choisi au vue d’un dossier plutôt vide, malgré des débats houleux, d’opter (...)