Police, contrôle social, répression, prison

Cette catégorie contient 200 sons

Etat d’urgence /// "J’ai répondu : les seuls terroristes que je connais, c’est vous".

Puisqu’on repart pour 3 mois d’état d’urgence...
Durée : 35 minutes.
Un extrait des créneaux infos de Radio G.A.L.E.R.E. Midi 30 - Actu des luttes et infos choisies, midi30@radiogalere.org complément d’émission ici
Etat d’urgence /// "J’ai répondu : les seuls terroristes que je connais, c’est vous".
Témoignage avec la famille Aziz : le domicile de M. Aziz, (...)

CHRONIQUE DE L’EXÉCUTION DES PEINES

Nous passons une grande partie de l’émission avec Pierrette Poncela universitaire spécialiste du droit pénal et des questions carcérale.Dans cette entretien elle nous parlent, par le biais d’une affaire survenue en 2015 concernant les gens du voyage, de la difficulté obtenir des permissions de sortie dans le cadre d’une incarcération et le rôle de plus en plus (...)

LES ARMES DE LA POLICE ET LEURS UTILISATIONS

Dans l’actualité des luttes,nous parlons de l’armement de la police,avec Yann du collectif désarmons les, nous analysons comment depuis plusieurs année et dernièrement dans les manifestations contre la loi travail,Les agissements des policiers avec des armes de plus en plus (...)

RETOUR SUR LA RÉPRESSION AU LYCÉE LÉONARD DE VINCI DE LEVALLOIS PERRET

Dans l’actualité des luttes nous accueillons Brahim SUD postier du 92, Medhi élève au lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret dans les hauts de Seine et une professeur du lycée Molière du 93 pour parler de la répression judiciaire et administrative qui s’abat sur le lycées Léonard de Vinci suite aux blocages de leur lycée en Mars contre le projet de loi travail (...)

PREMIER SECOURS EN MANIFESTATION

Depuis un certain nombres de manifestations, une "street medic" c’est mis en place. Constituée de manifestants ayant des compétences médicales ou pas, elle prodigue les premiers secours aux participants du mouvement social blessés par la police. Face à une recrudescence de la violence policière et l’emploi d’armes de plus en plus offensives par ceux ci, face à (...)

LOIS RÉPRESSIVES DANS LES TRANSPORTS

Les lois répressives se succèdent à une cadence infernale. A peine si nous avons le temps d’en être informées alors les discuter voir les contester ... Nous avons reçu le collectif Passage libre pour à la fois informer et critiquer la loi transport en commun actuellement en cours d’être votée mais également voir comment continuer à s’organiser pour résister. Les (...)

« Pour certains surveillants, c’est écrit « treizième mois » sur le front de certains prisonniers »

Entré en prison pour 22 mois à l’origine, il est incarcéré depuis 9 ans, sa peine a été rallongée suite à des conflits avec des surveillants… De Poitiers-Vivonne à Bordeaux-Gradignan, en passant par Clairvaux ou Bourges, elle nous raconte par quelle mécanique on tente de casser les prisonnier-e-s grandes gueules et revendicatifs… et comment il faut les soutenir, (...)

« Ça va, ils m’ont pas eue ! » Interview de Jessica, prisonnière rebelle

Libérée depuis peu, Jessica a été incarcérée pendant trois ans, entre autres à Poitiers-Vivonne et à Rennes. Dans cette interview, elle raconte les méthodes de l’administration pénitentiaire pour réprimer les prisonnières rebelles. Tout est permis pour tenter de briser celles qui refusent certaines règles en détention. Puis les isoler, les stigmatiser, les faire (...)

POINT SUR LA REFORME PÉNAL

Pierrette Poncela ; professeur de droit pénal à l’université Paris-ouest Nanterre revient sur le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale. Cette loi renforce surtout les pouvoirs déjà exorbitants de la police et du pouvoir (...)

FLORIAN BORG DU SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE, CONTRE L’ETAT D’URGENCE

Dans un souci d’informer le plus grand nombre Florian Borg membre du syndicat des avocats de France est venu dans l’Actualité des luttes expliquer en quoi il fallait se mobiliser contre l’état d’urgence et sa constitutionnalisation.