Travail, précarité, exclusion, logement

Cette catégorie contient 184 sons

FNAC : QUAND DES SALARIÉ-E-S EXIGENT L’ÉQUITÉ

Depuis le 17 Décembre 2016,des salarié-e-s de la FNAC Champs-Élysées sont en gréve reconductible.la direction de la FNAC a décidé non seulement de ne pas ouvrir de négociations mais surtout d’exercer une pression physique et psychologique sur les grévistes pour les intimider.
Ce mouvement de gréve est sur une revendication d’égalité de traitement avec les autres (...)

NE SOYONS PAS PRIMAIRE : 2017 FAUT QU’CA PETE !

Pour commencer cette nouvelle année, voici un peu de tonus. Face aux nombreuses violences policières, juridiques, disciplinaires qui s’abattent sur les travailleurs et les précaires ainsi que les migrant-e-s, un meeting intitulé : Ne soyons pas primaires, en 2017 ont contre attaque, ce tenait au théâtre de la belle étoile a la Plaine Saint-Denis,le 15 Décembre (...)

GOODYEAR : DES EX SALARIÉS EN LUTTES POUR LEUR RELAXE JUDICIAIRE

Ils demandent leur relaxe devant la cour d’appel d’Amiens, après avoir été condamnés, le 12 janvier 2016 par le tribunal correctionnel, à deux ans de prison dont neuf mois ferme pour avoir retenue deux cadres de l’entreprise durant trente heures en 2014.
Nous vous proposons les prises de paroles et entretiens réalisé lors des deux jours de rassemblement en (...)

QUAND UNE AFFICHE SYNDICALE FAIT POLÉMIQUE

.En Mai dernier, Romain Alltmann, secrétaire général du syndicat CGT Info’com, est convoqué à la brigade de répression de la délinquance contre les personnes pour « diffamation publique envers une juridiction, une administration, un corps constitué et l’armée » pour le matériel de communication du syndicat.La cause : une affiche ou l’on voit un bouclier et une (...)

UN MONDE A RETRAVAILLER bilan en son du mouvement

Le 9 mars 2016, démarre la mobilisation contre la réforme du code du travail : Loi El Khomri. Pendant 4 mois, ce mouvement s’est construit en prenant différentes formes : d’abord lycéen et étudiants, ensuite « nuit deboutiste » et ensuite salariale. 1er mouvement social depuis l’échec du mouvement contre la réforme des retraites et sous l’état d’urgence ; cette (...)

Contre la loi travail à Montpellier le 15 septembre

Rentrée sociale réussie à Montpellier. 1500 personnes dans la rue ce 15 septembre. Un cortège avec une tête très jeune et très dynamique. Impressions de quelques manifestants sur cette "rentrée sociale" et sur toute les raisons de se mobiliser au-delà de la loi travail.

Grêve victorieuse des femmes de chambre de l’hôtel B&B à Marseille !

A Marseille, le secteur hôtelier et l’industrie touristique en général sont de plus en plus florissants et générateurs de profits. Pourtant derrière les façades clinquantes de ce nouveau poumon économique de la ville, c’est tout un système qui repose sur l’exploitation brutale des salarié-e-s, une précarité généralisée avec notamment un recours massif à la (...)

LES TRAVAILLEUSES / TRAVAILLEURS DU SECTEUR SOCIAL

Avec notre invité Batiste éducateur de rue dans les Hauts de Seine,nous parlons du métier de travailleuses/ travailleurs social,la diversité de ce métier.la difficulté de l’exercice du travail social.Dans le cadre de nuit debout,le secteur social a décidé de réagir et de d’organisé.Batiste nous parlent de son métier,de l’auto-organisation de la luttes et de la (...)

Cévenols en colère contre la loi travail

Un reportage de l’émission Une Oreille en Cévennes, dans la manifestation contre la loi travail du 19 mai à Alès. D’un cortège remuant à un blocage de rond-point suivi d’une manifestation sauvage...

Manifestation à Montpellier contre la loi travail, 14 juin

Le 14 juin, en plus de la manifestation centralisée à Paris, d’autres cortèges se sont manifestés dans d’autres villes. La manifestation de Montpellier a rassemblé 3500 personnes. Escapad’infos y était pour une édition spéciale en reportage.