Travail, précarité, exclusion, logement

Colère devant la fermeture des CAF à Marseille

Le 22 avril, nous nous rendons à la CAF (caisse d’allocation familliale) de Malaval à Marseille à plusieurs pour tenter de mettre la pression afin de régulariser le dossier de deux copains dont le RSA et les APL avaient été suspendus depuis quatre mois. Les CAF, fermées depuis plus d’une semaine, étaient sensées ouvrir à nouveau ce jour là. Pourtant, nous nous retrouvons devant une grille fermée en compagnie d’une centaine de personnes dans des situations similaires. Excédés, nous escaladons une grille et exigeons d’avoir une réponse. L’une des responsables de la CAF descend, escortée de deux flics pour nous annoncer que les CAF seraient fermées définitivement.
Le 24 avril, nous nous rendons devant la CAF afin d’enregistrer les réactions des usagers présents quant à la fermeture et aux retards de dossiers. Nous nous retrouvons face à des gens qui découvrent la fermeture définitive.

IMG/mp3/construction_d_une_coord_de_postiers-1h_mp3.mp3

radio :
FPP

caractéristiques techniques :
Durée : 21 mn
mp3 - 192 kbps - 48.1Mo

Télécharger :

MP3 - 54.9 Mo

Le 29 avril, un rassemblement est organisé par la CGT Chômeurs Rebelles devant la CAF de Gibbes où se trouve la direction de la CAF des Bouches-du-Rhône. Une délégation d’une quinzaine de personnes est reçue et des dossiers présentés par les manifestants, dont ceux des deux copains pour lesquels on s’était rendu à la CAF de Malaval le 22 avril, ont été régularisés. Pour autant, la direction n’est pas revenue sur le fermeture définitive.

radio :
FPP

caractéristiques techniques :
Durée :21 mn
mp3 - 192 kbps - 48.1 Mo

Télécharger :

Le 26 mai, une douzaine de personnes décident d’occuper la CAF de Gibbes, ils parviennent à atteindre le toit, tandis qu’une cinquantaine de personnes manifestent devant le bâtiment. Les occupants sont expulsés par le GIPN, arrêtés mais rapidement libérés, et les dossiers des personnes présentes sur le toit et devant le bâtiment sont régularisés par la direction qui refuse toujours en revanche de céder sur l’ouverture des accueils, à suivre donc !

radio :
FPP

caractéristiques techniques :
Durée : 7 mn
mp3 - 192 kbps -9.4Mo

Télécharger :

Précarité , Exclusion , Logement , Reportage , Economie

Commentaires