Police, contrôle social, répression, prison

Justice pour Hakim Ajimi : manifestation du 20 janvier

Du tribunal aux rues de Grasse, discussions avec un militant et le père d’Abdelhakim Ajimi. Un reportage diffusé vendredi 20 janvier sur Radio Canut et maintenant à écouter en ligne tout en lisant le communiqué publié suite au procès par le comité Vérité et Justice pour Hakim Ajimi.

RDV le 20 février à Grasse pour la suite de la mobilisation avant le rendu du jugement qui aura lieu le 24 février

Le 09 mai 2008, Hakim Ajimi est mort après une altercation avec son banquier. Parmi les policiers accourus sur place, un lui a fait une clé d’étranglement pendant que l’autre pratiquait une ’compression thoracique’, selon leur sale jargon. Ils ont serré jusqu’à ce qu’AbdelHakim en meure. Ça s’est passé à Grasse, dans les Alpes-Maritime, comme ça se passe malheureusement trop souvent partout en France.

Pour ne pas laisser cette mort dans l’oubli et obtenir la justice suite à ce meurtre, un comité s’est monté à Grasse et lutte depuis quatre ans pour obtenir la condamnation des deux policiers qui l’ont tué et de cinq de ceux qui, autour d’eux, n’ont rien fait pour l’empêcher et pour sauver Hakim Ajimi.

Le comité Vérité et Justice pour Hakim Ajimi a, au bout de quatre ans de procédure, enfin obtenu que sept flics soient jugés. Le procès s’est déroulé cette semaine, du 16 au 19 janvier. Une mobilisation nationale était appelée aujourd’hui vendredi 20 janvier, et ce sont plusieurs centaines de personnes dont des membres des différents comités Vérité et Justice d’un peu partout en France qui ont criés leur rage dans les rues de Grasse après que le procureur n’ait réclamé que des peines dérisoires pour les policiers alors que les faits sont avérés et qu’il reconnaît qu’ils n’ont pas agi correctement.

Radio Canut a passé la semaine à Grasse avec la famille d’Hakim Ajimi et les militants et les militantes des comités Vérité et Justice. Au tribunal et dans les rues de Grasse, on écoute les explications d’un militant et les paroles du père d’Abdelhakim.

Une première version de ce reportage a été diffusée le 20 janvier 2012 dans le Canut-Infos sur Radio Canut, 102.2 FM sur Lyon et sa région

IMG/mp3/grasse_encore_mieux.mp3

Radio :
Radio Canut

Caractéristiques techniques :
Durée : 19 minutes 55 secondes
mp3 - 128 kbps - 19,1 Mo

Télécharger :

MP3 - 18.2 Mo


- *

Police , Reportage

Commentaires