Productions sonores à télécharger

Mayotte, avril 2016. Egalité réelle ; chasse aux étrangers : bribes d’histoire coloniale

Midi 30, Actu des luttes et infos choisies. Marseille, autour, ailleurs.

88.4 FM - www.radiogalere.org

Pour contribuer, passer des infos et RDV, participer aux infos du midi (30 !) en semaine sur Radio G.A.L.E.R.E.
Contact - midi30 (at) radiogalere.org
Direct - 04.91.08.28.10//28.15

Mayotte, avril 2016. Egalité réelle et chasse aux étrangers. Bribes d’histoire coloniale - Extrait de l’émission du 20 mai 2016

Entretien - Avec Said Ahmed Saïd Mohamed Jaffar, dit Guigui, militant à Survie, et militant pour l’autodétermination des peuples de Comores.

Durée : 16 min

Grève générale pour l’égalité réelle : avec un code du travail dont l’application ne devait être effective qu’en 2025, une justice à deux vitesses, un désert médical (un seul centre hospitalier pour toute l’île), les droits des étrangers bafoués plus encore qu’en métropôle, un coût de la vie deux fois plus cher qu’en France, etc, etc... Les droits des habitant.e.s et les conditions de vie sur l’île, devenue département de France en 2011, sont bien loin de ressembler à ceux des autres départements.

De fin mars jusqu’à la mi-Avril, les habitant.e.s de Mayotte ont bloqué leur île, pour que les autorités agissent enfin, et mettent en place les conditions de l’égalité.

Quelques jours après la levée des blocages, des milices en appelaient à l’expulsion des comoriens vivant à Mayotte, et annonçait les dates de ces opérations de chasse aux "étrangers".
Les autorités et forces de l’ordre ne prennent aucune mesure pour les en empêcher.
Au contraire : déjà dénoncées depuis longtemps pour la manière dont elles traitent les comoriens des autres îles vivant sur le sol maorais, elles sont désormais accusées de les couvrir, se rendant coupables par leur silence et leur inaction .

Pour comprendre un peu mieux la situation politique et sociale de l’île, Guigui revient sur l’histoire coloniale de cette île de l’archipel des Comores, devenue département de la France en 2011.

Actu des Comores, émission à laquelle participe Guigui

Durée : 16 min

Ecouter le podcast  :

IMG/mp3/radiogalere_midi30_20160520_mayotteegalitereelleetchasseauxetrangersbribesdhistoirecoloniale.mp3

Télécharger le podcast :

MP3 - 40.5 Mo
lutte syndicale , Anti-colonialisme , Sans papiers

Commentaires