Travail, précarité, exclusion, logement

"On est venu réclamer nos droits ! On ne laissera pas nos frères dormir dehors !" Reportage à la manifestation des foyers de travailleurs immigrés, Vendredi 6 novembre 2015

Vendredi 6 Novembre 2015, plus de 500 résidents venus de toute la région parisienne ont manifesté jusqu’au ministère du logement pour réclamer leurs droits et s’opposer à la casse des foyers, que les gestionnaires voudraient transformer en "résidences sociales".
Chaque mètre carré doit désormais devenir rentable, les cuisines et espaces collectifs sont fermés pour faire des logements supplémentaires, et les loyers explosent : "425euros pour 12m2 " !

En 201 5, il leur est toujours interdit de changer leur serrure, d’avoir un double de leur clé... Les résidents n’ont toujours pas le droit d’héberger qui ils veulent quand ils le veulent, en particulier les travailleurs sans-papiers.
Les gestionnaires de ces foyers, Adef, Coallia (ex-Aftam), Lerichemont, Adoma (ex-Sonacotra) en tête, trainent au tribunal les résidents qui hébergent leurs proches où en général le juge ordonne leur expulsion sans solution de relogement.

Aujourd’hui à l’appel de la coordination des comités de résidents, du Copaf (collectif pour l’avenir des foyers) et de Droits devant notamment, les résidents s’unissent et la résistance s’organise.

Un reportage réalisé par l’équipe de l’émission Au Fond Près Du Radiateur

IMG/mp3/afpdr_-_manif_foyers_-_6novembre2015.mp3

Télécharger le Podcast :

76,3 Mo - 33 minutes - 320kbps - format mp3

MP3 - 76.3 Mo

Musique : Jack l’apache + Jo Felaga : Freestyle AFPDR
Peter tosh : "Equal Right"

Reportage , Exclusion , Expulsion , Immigration , Logement , Economie , Racisme , Précarité

Commentaires