Média, science, environnement

Squat la ville est à nous

Tourné à Barcelone entre 2003 et 2011, le film retrace l’évolution d’un groupe de squatteurs engagés contre la spéculation immobilière et pour la réappropriation de sa vie face aux diktats du monde contemporain. Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n’importe quelle grande ville d’Europe. Gentrification, loyers hors de prix, opérations de « réhabilitation » destinées à remodeler à coups de serpe la population d’une rue ou d’un centre-ville : le spectateur évolue sur un terrain familier. Ce que lui divulgue le film, c’est une proposition de lutte concrète et collective contre cette mise en coupe réglée.

Pendant huit ans, de 2003 à 2011, Christophe Coello a filmé de l’intérieur les actions de « Miles de viviendas » (« des milliers de logements »), un groupe de flibustiers barcelonais qui invente mille façons de repousser les murs du possible. Gloria, Vicente, Ada et les autres ne se contentent pas d’investir des habitations promises à la culbute financière, ils impulsent la résistance à l’échelle du quartier.

Entretien avec Christophe Coello réalisé par l’équipe de l’émission L’Actu des luttes.

IMG/mp3/squat_le_film_cuello1h20.mp3

radio :
FPP

caractéristiques techniques :
Durée : 1 heure 20 minutes
mp3 - 192 kbps - 72,9 Mo

Télécharger :

MP3 - 73 Mo
Logement , Entretien , Anti-capitalisme

Commentaires

1 Message

  1. Squat la ville est à nous

    La section L.D.H. de Périgueux programme le film "Squat, la ville est à nous" le 15 mars 2012. Avec un débat pour lequel nous espérons avoir le réalisateur et des représentants de CREA 31 et des Enfants de Don Quichotte de Toulouse.

    par LDH Périgueux | 30 janvier 2012, 13:41