Police, contrôle social, répression, prison

« Surveiller la police » : interview d’un copwatcher

Novembre 2005 : de nombreuses émeutes font suite à la mort de Zyed et Bouna, qui fuyaient la police. De trop nombreuses personnes le savent par expérience : la police harcèle, tabasse, humilie, mutile... et tue. Et la justice acquitte.

Dix ans plus tard, de nombreuses personnes mutilées par la police, des familles de personnes tuées par la police ou en prison, et des comités solidaires, sont mobilisés autour de divers autres cas, parfois se rencontrent et essaient de bouger ensemble.

C’est l’occasion pour nous de diffuser une interview réalisée en septembre 2015 au sujet du copwatching aux Etats-Unis : des groupes, le plus souvent issus des quartiers concernés, s’organisent pour surveiller la police et filmer ses activités, afin de l’empêcher de se livrer à des violences sur les habitants...
Malgré les différences de contexte entre les Etats-Unis et la France, nous voulons partager avec vous cette expérience qui peut nous inspirer...

(Quelques extraits du livre Panthères Noires - Histoire Du Black Panther Party de Tom Van Eersel ont été inclus dans cette interview, ainsi que des bandes sons de vidéos filmées par Copwatchando à Baltimore en avril 2015, au cours de manifestations suite à la mort de Freddie Gray, tué par la police)

Cette interview a été réalisée par l’émission Papillon, et diffusée pour la première fois sur Radio Dio 89.5FM à saint-étienne, le jeudi 5 novembre 2015.

Vous pouvez voir les vidéos publiées par Copwatchando ici

IMG/mp3/copwatchandofinalsept2015.mp3

caractéristiques techniques :
durée : 46 min
mp3 320kbps - 105Mo

Télécharger

MP3 - 104.7 Mo

Commentaires