Immigration, sans-papiers, expulsion

Vintimille - A la frontière, au 23 juillet 2015

Infos Radio Galère - réalisé le 23 juillet

A ECOUTER SUR http://www.radiogalere.org/node/7512

Point sur la situation et la lutte des migrantEs en cours à Vintimille, à la frontière franco-italienne.

Vintimille, Ventimiglia, une "frontière ouverte", selon les accords en vigueur dans l’espace Schengen. Pas pour tous.

Si les joggeurs, les présumés "citoyens européens", les touristes et les voitures de luxe continuent de traverser tranquillement, depuis juin 2015, un déploiement de la police française bloque les passages des personnes migrantes en provenance de l’Afrique et du Moyen Orient.

Depuis 50 jours, les personnes bloquées à la frontière campent sur place, sur la plage et les rochers, et s’organisent. Des soutiens se relayent.

Lien Campement No Border Ventimiglia

Un RDV est donné sur le camp de Ventimiglia, les 24, 25 et 26 juillet

"APPEL A TOUT LES MIGRANTS

Nous restons debout et revendiquons nos droits en tant que refugies à l’heure ou nous souffrons de la precarité de la faim et de l’errance. L’Union Europeenne et le monde entier nous regarde.
Nous vous en prions, combattons par nous même et restons unis comme si nous ne fassions plus qu’une seule personne afin d’acceder à nos droit et d’obtenir notre liberté.
A tout les migrants sur terre, à ceux qui ont du franchir le desert et traverser la mer, au risque de leur vie pour arriver dans une région de paix comme l’Europe,
Aux migrants à Vintimille, Rome, Milan, Paris, Calais, portons en nous ce combat, nous ne sommes ni des criminels, ni des terroristes, si nous restons tous enssemble, nos voix pourront être entendues.
N’essayez pas de traverser les frontieres en vous cachant car ce n’est pas dans notre nature.

Migrants de Vintimille pour la LIBERTE."

Reportage , Entretien

Commentaires