Police, contrôle social, répression, prison

Violences policières et contestation sociale à Bruxelles

Le premier octobre 2010, un appel anonyme à manifester contre les centres fermés donnait rendez-vous à 19h, Gare du Midi à Bruxelles. Sur place, les militant(e)s ont été accueillis par trois arrêtés communaux interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes sur la voie publique et... par un déploiement policier impressionant dirigé par le tristement célèbre commissaire divisionnaire Pierre Vandersissen de la zone Bruxelles/Ixelles.

Résultat ? Une nuit d’humiliations et de nombreux cas de violences dans la réserve fédérale des anciennes casernes d’Etterbeek pour les majeur(e)s, quelques heures de moins pour les mineur(e)s. Le reportage recueille le récit très concret de cinq victimes dont deux mineures. Cette nuit du 1er octobre n’a pas réussi à briser leur envie de militer.

Reportage diffué sur Radio Panik et Radio Air Libre (Bruxelles). Réalisation : Bastien Chemin. Musique : Groupe d’Action Musicale. Montage : Damien Dewulf.

Un deuxième reportage est en ligne sur http://www.bruxelles-fiction.com/radio.html.

Écouter :

IMG/mp3/noborder_violencespolicieres_partie1_24min.mp3

Télécharger :

MP3 - 23.5 Mo

Caractéristiques techniques :

Durée : 24 min.

mp3 - 23,5 Mo - 128 kbps

Répression , Reportage

Commentaires

2 Messages

  1. Violences policières et contestation sociale à Bruxelles

    Il semble qu’il y ait un problème avec le son puisque lorsqu’on le télécharge il ne dure que 5 minutes au lieu de 24’- et il s’arrête en plein milieu d’une phrase. Pour le son en entier suivre le lien indiquer vers Bruxelles fiction
    merci
    Guillaume from Panik

    | 10 novembre 2010, 17:48
  2. Violences policières et contestation sociale à Bruxelles

    Merci pour le signalement, le son a été réuploadé, et il fait bien 25 minutes maintenant

    par Juliette | 13 novembre 2010, 16:25